Première table ronde interprétée en LSF : la relation soignant/soigné. Vendredi 28 novembre 2014, 18h.

La relation soignant/soigné : trouver la juste distance

Marie-portée-2

Intervenants : Christian Baudelot (sociologue), Frédéric Worms (philosophe), Renaud Snanoudj (néphrologue) Yvanie Caillé (fondatrice de l’association de patients « Renaloo »)

Cette table ronde, traduite en LSF (Langue des Signes Française), est accessible aux personnes sourdes et malentendantes et suivie d’une représentation surtitrée d’HOSTO.

Lors de la création d’HOSTO la question du recul à prendre par rapport au sujet que nous voulions traiter s’est rapidement posée. Avec ce spectacle, nous ne cherchons pas à être au plus proche possible de la réalité du monde hospitalier, mais à faire de l’hôpital le véritable matériau d’une création artistique, avec ce que cela présuppose de prise de distance voire de liberté.

Cette problématique de la juste distance à trouver pour parler « artistiquement » de l’hôpital fait indubitablement écho à celle de la juste distance que doit trouver un médecin face à son patient. Vendredi 28 novembre la représentation d’HOSTO sera donc précédée d’une table ronde autour de la relation soignant/soigné. Différents « types de paroles » seront rassemblés autour de cette question : celle de chercheurs de deux disciplines différentes et complémentaires, celle d’un professionnel de santé et celle d’une patiente, porte-parole d’interrogations et de réflexions de nombreux patients.

Quel positionnement le personnel médical doit-il adopter face aux malades, entre empathie et distance professionnelle, quand de la qualité de la communication dépend bien souvent l’adhésion ou non au protocole de soin, soit à l’une clés de la guérison ?

Cette table ronde sera notamment l’occasion de confronter les attentes des patients aux pratiques du médecin et de se poser des questions telles que : où s’arrête la perspective de ce dernier ? Doit-il seulement s’intéresser à l’organe qu’il doit soigner ou doit-il prendre en compte la vie qui va avec ? Quel degré d’écoute et d’empathie doit-il / peut-il apporter ? Des cas précis de situations plus difficiles seront également abordés : les annonces (du diagnostic d’une maladie grave, de la nécessité de débuter un traitement lourd, de complications après une opération…), la gestion de problème d’observance, de dépression, d’un refus de traitement ou de suivi etc.

Vendredi 28 novembre à 18h.

Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle Dussane.

Accès : RER B Luxembourg, Métro 7 place Monge, Bus 21 et 27 arrêt Feuillantines

Réservez directement sur le site de la Compagnie en Carton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :